Études structure-fonction de mutants d’ABCA3 dans le cadre de pathologie héréditaire du surfactant pulmonaire - 29/12/18
Résumé |
Introduction |
La protéine ABCA3 est un acteur clé de la biosynthèse du surfactant au sein des corps lamellaires des pneumocytes de type 2, notamment grâce à son rôle de transporteur de phospholipides. Des mutations d’ABCA3 sont à l’origine de détresses respiratoires néonatales ou de pneumopathies interstitielles diffuses, transmises selon un mode autosomique récessif. La classification de ces mutations en fonction de leurs conséquences sur la protéine est encore approximative. Une classification plus fine permettra une thérapie personnalisée en fonction du génotype, c’est pourquoi nous mettons en place dans notre laboratoire ces analyses en vue de les réaliser en routine pour les nouveaux mutants identifiés chez les patients atteints de pathologies du surfactant.
Méthodes |
La maturation et le transport de la protéine ABCA3 mutée sont observés par western blot et microscopie confocale à partir de cellules A549 transfectées de façon transitoire. Des analyses fonctionnelles sont mises en place : activité ATPasique par dosage colorimétrique des phosphates libérés, transport de drogues et profil lipidique de la cellule.
Résultats |
Différents mutants ont été analysés au sein du laboratoire, parmi lesquels des mutants déjà décrits dans la littérature comme L101P, E292V et R288K, afin de servir de contrôles et/ou d’affiner les résultats déjà publiés. De plus, nous appliquons ces techniques à un nouveau mutant Q1045H qui a été identifié dans le laboratoire de génétique de l’hôpital Henri Mondor à l’état homozygote dans deux familles avec phénotype variable.
Conclusion |
Au cours de la mise en place d’outils d’étude d’ABCA3 dans notre laboratoire, les analyses structurales du mutant Q1045H, montrant une maturation et une localisation similaires à la protéine sauvage, laissent supposer qu’il s’agit d’un mutant de fonction. Son défaut fonctionnel partiel est à l’origine de la maladie d’expressivité variable dans les familles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S
P. A47 - janvier 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.